Un jour parmi tant d'autres

Un jour parmi tant d'autres

22 avril 2022, Jour de la terre.

Chez Demain Peut-Être, l'environnement est au coeur de notre marque. Et pas seulement aujourd'hui !  Voici quelques-unes de nos actions et valeurs que nous mettons en pratique, et ce, à tous les jours de l'année.

Prolonger la durée de vie des objets 
Le seconde main est beaucoup plus que notre offre, c'est notre mode de vie. Nous avons a coeur d'éviter de jeter des objets encore utiles. Depuis toujours, nous consommons seconde main. Vous pouvez d'ailleurs lire l'article de blogue à ce sujet qui mentionne les différents avantages de ce mode de vie en cliquant ici.

Donner une deuxième vie aux objets
Une chaise est trop bancale pour s'y assoir en toute sécurité ? Elle fera sans doute une merveilleuse table de chevet. À la boutique comme à la maison, nos objets ont souvent une fonction qui est totalement différente de leur vocation première afin de leur donner un seconde souffle.

Sélectionner des objets qui perdureront dans le temps
Choisir des objets classiques, intemporels avec des matériaux durables permet de prolonger leur durée de vie. Il est souvent préférable d'investir un peu plus sur un objet à l'achat que de devoir le renouveler fréquemment. En plus de réduire notre empreinte, ce sera beaucoup plus économique à long terme.

Réduire notre consommation
La mode et les goûts changent et évoluent rapidement. Il est vraiment facile de succomber à nos envies de changement de décor ou de renouveler notre garde-robe à chaque saison. Se poser la question «en a-t-on vraiment besoin» est souvent plus facile à dire qu'à faire. Je ne suis aucunement contre une gâterie de temps à autres. Je pense qu'il est tout à fait sain de se faire plaisir. Mais il est souvent aussi satisfaisant, voire plus, de patienter un peu pour l'objet de notre convoitise, ne serait-ce que pour confirmer que nous en avons vraiment besoin.

Choisir la récupération plutôt que le look
90% des matériaux d'expédition que nous utilisons sont récupérés (les autres matériaux sont recyclables ou compostables). Que ce soit les boites, le papier journal et même le papier bulle. Oui, oui ! Même si le plastique semble moins écologique, nous préférons réutiliser ce qui nous est apporté que de le jeter. Il serait tentant d'envoyer de jolis colis avec des papiers imprimés au logo de la boutique. Nous avons toutefois à coeur de réutiliser le plus possible de matériel d'expédition, et surtout, nous désirons que vos colis arrivent avec le moins de bris possible. Vaut mieux un seul colis bien emballé que des bris, des pertes et des transports supplémentaires ! Nous vous invitons évidemment à réutiliser les boites à votre tour.

Encourager local
Acheter local, c'est évidemment écoresponsable. Ça diminue les intermédiaires, le transport à l'international, les risques de bris et de pertes, etc. Mais ça crée et maintien également des emplois chez nous, ce qui est essentiel à notre économie. C'est aussi d'encourager le travail des artisans d'ici qui insufflent leur culture, leur passion et leur fierté dans leurs produits. C'est pourquoi vous trouverez beaucoup de produits artisanaux locaux chez Demain Peut-Être, comme des savons, des chandelles, des macramés et tellement plus. Il nous est cher de faire rayonner le talent d'ici.

Crédit photo : Unsplash

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.