Le seconde main ; un mode de vie à plusieurs avantages

Le seconde main ; un mode de vie à plusieurs avantages

J'achète seconde main depuis bien longtemps. Au début, ce mode de consommation m'offrait la possibilité d'acquérir plusieurs biens utiles pour meubler mon logement, et d'autres moins utiles pour me gâter, à une fraction du prix ! D'abord pour le côté économique de la chose, j'ai rapidement constaté plusieurs autres avantages de ce mode de vie que je n'ai quitté depuis.  

Et je ne suis pas la seule ! Bien que l'achat seconde main est en forte croissance depuis plusieurs années, c'est une tendance qui s'est accélérée depuis la pandémie. Le plus récent Indice Kijiji de seconde main découvre que les motivations économiques sont toujours la raison première pour laquelle les gens utilisent le marché de seconde main. Cependant, les motivations altruistes et écologiques sont en croissance.*

Voici les 5 raisons pourquoi je suis une adepte convaincue !

Qualité
On va se le dire, la qualité des objets d'aujourd'hui bat rarement celle d'autrefois. Les matières nobles et techniques de fabrication durables ont malheureusement laissé place, plus souvent qu'autrement, aux matériaux et confections à courte durée de vie. 

 

Charme et unicité
J'adore les décors éclectiques où des objets et des meubles de différentes époques se côtoient. Les objets vintage et antiques apportent assurément un cachet aux décors contemporains. Mais ce que j'affectionne par dessus tout est le côté unique des objets d'autrefois. J'aime que certain de mes objets décoratifs ne se retrouve dans aucun autre foyer, en comparaison à certains objets offerts dans les grandes chaines d'aujourd'hui qui se retrouvent dans des milliers de maisons. 

 

Écoresponsabilité
On ne peut passer à côté du fait que l'achat seconde main est bon pour notre planète. Il favorise entre-autres la réduction des déchets, évite le gaspillage et limite l'exploitation de nos ressources. En préconisant la consommation circulaire, j'aime offrir un demain aux objets qui se retrouveraient au dépotoir et qui regorgent pourtant de potentiel. 

 

Histoire
Ce mode de consommation me donne également accès à des objets riches en histoires, autant par leur fabrication que par les gens qui les possédaient. Grâce à ce mode de consommation, j'ai pu rencontré plusieurs personnes fabuleuses qui m'ont racontées des histoires magnifiques, et souvent touchantes, sur certains objets. J'affectionne de ce fait les patines et les marques du temps bien visibles qui traduisent tout l'amour qui a été porté à l'objet qui les porte. Mais ce qui me fascine d'avantages, c'est que ces objets témoignent du passé. Ils nous permettent de découvrir des courants, des innovations ou des découvertes qui ont été faites dans le temps.

 

Émotions
L'enjeu majeur du seconde main est la disponibilité des objets. Il est plutôt rare de tomber sur l'objet de notre convoitise au moment précis où nous le désirons ou nous en avons besoin. Ce qui peut en décourager plusieurs est plutôt ma partie préférée. Pour ce mode de consommation, la patience est de mise. Mais l'excitation et le plaisir de tomber sur l'objet que je cherchais depuis longtemps amplifie mon amour pour l'objet en question. 

 

Parce qu'un objet ne devrait jamais être qu'un simple objet... J'ai créé cette boutique en espérant vous offrir des objets qui vous offriront les même émotions que je vis à chacune de mes trouvailles. 

 

Durif F et autres, Les changements de valeurs au sein de l’économie canadienne – Le 5e Indice Kijiji annuel de l’économie de seconde main – 2019, publié par Kijiji Canada ltée, octobre 2019.
Retour au blogue

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.