Seconde main, vintage ou antique ?

Seconde main, vintage ou antique ?

Avec l'ascension de la tendance du seconde main, les termes et discours s'entremêlent rapidement. Alors que la mode est au «vintage», le «seconde main» est, quant à lui, parfois boudé à cause de l'interprétation qu'on lui prête. Voici donc un petit résumé pour démêler ce jargon.

Seconde main
Le seconde main n'indique pas l'âge d'un vêtement ou d'un objet et n'est aucunement lié à sa qualité. Ce terme généraliste désigne simplement que la pièce a appartenu à un ou plusieurs autres propriétaires au préalable. De ce fait, un meuble vintage ou antique est également de seconde main, à moins que l'article en question possède encore ses étiquettes d'origine ! 

Les malaimés
Si le terme «d'occasion» est un synonyme de «seconde main», il a souvent une connotation négative dans l'esprit de plusieurs. De son côté, le terme «usagé» est plutôt péjoratif et désigne un objet qui a servi et qui a perdu l'aspect du neuf**

Vintage
Le terme vintage fait référence à l'époque de fabrication de l'objet. Selon le Larousse, l'adjectif vintage qualifie un vêtement, un accessoire, etc., des décennies précédentes, remis au goût du jour. Bien que cette définition ne fait pas mention de date précise, il existe un débat à propos de l’âge minimal qu’une pièce doit avoir pour qu'elle soit catégorisée comme vintage, soit entre 20 et 30 ans. Le populaire site Etsy a de son côté tranché. Sur Etsy, pour qu'un article soit considéré comme vintage, il doit avoir au moins 20 ans.* 

Antique
Comme le terme «vintage», l'adjectif «antique» fait allusion à l'âge. Les objets antiques appartiennent à une époque reculée, à un lointain passé**. Bien qu'aucune date ne soit encore une fois précisée dans les définitions officielles, la convenance populaire propose qu’un objet de plus de cent ans peut être qualifié d’antiquité.

Rétro
Le rétro se dit d'un style, d'une mode s'inspirant de ce qui se faisait dans la première moitié du xxe siècle**. De ce fait, autant un meuble actuel que vintage peut être qualifié de rétro.

Dans tous les cas, peu importe qu'un objet seconde main soit vintage ou antique, continuons de valoriser la consommation circulaire qui fait une réelle différence pour notre planète. 

 

*https://www.etsy.com/legal/policy/vintage-items-on-etsy/242665563649
**Les définitions en italiques sont tirées du dictionnaire Larousse.
Retour au blogue

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.