Le surclyclage

Le surclyclage

Bien que le surcyclage est un procédé qui existe depuis longtemps, le terme «upcycling» fait officiellement son apparition dans les années 1990. Si le recyclage permet de réutiliser certains matériaux d'un objet en le détruisant, le surcyclage, quant à lui, n'implique pas de modifier l'intégrité de la matière. De ce fait, le recyclage vers le haut s'inscrit dans l'économie circulaire et participe au développement durable.

 vase surcyclé

Une question de valeur

Le surcyclage va au-delà du recyclage en offrant une nouvelle valeur à l'objet. J'ai déjà entendu cette phrase charmante qui résume bien la différence entre les 2 procédés : le recyclage permet de faire du neuf avec du vieux, tandis que le surcyclage permet de faire du beau avec du vieux. L'esthétisme, la qualité et la valorisation de l'objet font partie intégrante du recyclage vers le haut. La créativité est de mise pour réinventer l'objet en le détournant de sa fonction initiale ou d'en faire une oeuvre d'art. Il en ressort des objets uniques à forte valeur ajoutée, en opposition avec la production des industries de masse.

vase surcyclé

Une question d'environnement

Sans diminuer l'importance et les avantages du recyclage, le surcyclage a un impact environnemental plus positif que ce dernier. En évitant les processus de transformation nécessaire au recyclage, l'upcycling consomme beaucoup moins d'énergie. De plus est, il prolonge davantage la durée de vie d'un objet avant même que celui-ci ne soit recyclé. C'est la technique idéale pour revaloriser un objet qui a une grande valeur sentimentale mais qui ne concorde plus avec notre décor.

Chez Demain Peut-être, le surcyclage fait partie de notre mode de vie depuis longtemps. Bien que la restauration et la revalorisation des meubles fait partie de nos racines, nous avons un faible pour le surcyclage des objets décoratifs. Notre collection de vases surcyclés est d'ailleurs le parfait exemple.

MAGASINER LA COLLECTION

vase upcycling

 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.