Projet DIY - Le color zoning

Projet DIY - Le color zoning

Le color zoning est une façon facile mais surtout abordable de donner un punch à votre pièce. La forme, la couleur ainsi que la taille de votre zone peuvent être adaptées selon votre pièce et l'effet désiré. Cette technique est idéale pour vous aider à délimiter différentes fonctions d'une même pièce, mettre en valeur certains éléments architecturaux ou encore structurer votre décor. 

Nous avons tenté l'expérience à la boutique et nous ne regrettons aucunement notre choix. Voici les étapes pour la réalisation de ce petit projet à grand impact.

Les étapes 

Tracez d'abord le contour de votre zone au plomb. Ne négligez pas l'utilisation d'un niveau et d'un ruban à mesurer pour que tout soit droit ! Pour les lignes courbes, attachez simplement votre crayon à l'aide d'une ficelle à un clou planté au centre de la zone. La longueur de la ficelle sera celle du rayon de votre cercle.

Utilisez du ruban cache pour les côtés droits. Pour éviter les bavures et pour s'assurer que votre découpe soit franche, peignez sur le ruban à masquer en débordant dans la zone à colorer avec la couleur du mur. Cela scellera votre joint et fera vraiment toute la différence sur la finition.

Appliquez votre couleur. Pour les zones courbes, la main levée reste la meilleure technique. Patience et précision seront de mise :)

Retirez le ruban cache. Personnellement, je retire toujours le ruban à masquer quand la peinture est encore humide. Si vous optez pour cette option, faites attention à ce que le ruban couvert de peinture fraiche ne colle pas sur votre mur pour éviter de gâcher votre dur labeur !

Tadam ! Votre zone est maintenant prête !

Vous pouvez maintenant habiller votre zone si vous le désirez. Ici, j'ai avons choisi de poser un vinyle autocollant noir que j'ai fait imprimer chez un spécialiste. J'ai préalablement créé la phrase à l'aide du logiciel de design vectoriel Adobe Illustrator. Si vous n'avez pas accès à ce genre de logiciel, la plupart des imprimeurs offrent un service de graphisme.

La pose du vinyle est vraiment très facile. Le secret... Prendre son temps autant pour la pose que pour le décollage du papier transfert. Il est important de frotter maintes fois le vinyle à l'aide d'une carte de plastique pour que celui-ci adhère bien au mur avant de retirer le papier transfert.

Retirez le papier transfert par petite section. Pour ce projet, j'ai séparé chaque mot en coupant le papier au fur et à mesure.

Pour finir en beauté, j'ai opté pour nos décorations murales en crochet pour  encadrer joliment notre phrase fétiche !

J'espère vous avoir donné le goût de tester cette technique. Voici quelques autres exemples dénichés sur Pinterest en guise d'inspiration ! 

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.