L'art de l'imperfection

L'art de l'imperfection

Le Wabi-sabi est un concept japonais qui célèbre la beauté de l'imperfection. Même si les origines de cette philosophie remontent à bien longtemps, ses principes sont tout à fait d'actualité et se glissent à merveille dans notre déco.

Les origines
Le concept wabi-sabi tire ses origines de la cérémonie du thé alors que le moine zen Murata Shuko préféra une cérémonie du thé plus modeste avec des ustensiles locaux aux contours imparfaits plutôt que les habituels ustensiles luxueux et symétriques importés de Chine. De cette nouvelle cérémonie, alliant sobriété, élégance et simplicité, qui incarnent beaucoup mieux la philosophie zen, est né ce concept.

Le wabi-sabi est l'alliage de deux principes entremêlés. Le Wabi traduit la simplicité et évoque la beauté de la nature. Le Sabi évoque quant à lui le passage du temps et les marques qu'il laisse.

Si le Wabi-sabi est un art de vivre en soi, on retient ses principes fondamentaux qu'on applique dans notre décor d’aujourd’hui.

Matières 
On choisi des matières brutes, aux patines bien présentes, aux formes irrégulières et aux reliefs prononcés. On préfère les matières naturelles comme le bois, la pierre, la laine ou le lin. On ajoute également des éléments naturels comme des plantes, des branches ou des fleurs.


Marques du temps
On apprécie l'usure du temps sur les objets comme les petites brèches et fissures qui traduisent une histoire riche et qui rendent l'objet unique. 

Couleurs 
On privilégie les tons neutres comme le beige, le gris, le terracotta ou encore le sauge qui nous rappellent la nature et évoquent la pureté.

Minimalisme
On opte pour un style épuré et minimaliste qui met en valeur la beauté d'un objet plutôt que l'abondance. Les objets peuvent être dépareillés tant que la déco reste sobre et aérée.

Commerce local
On intègre des pièces faites à la main, où le travail de l'artisan est visible. On privilégie le commerce local et équitable.

Seconde main
Finalement, puisque le Wabi-sabi prône le retour à l'essentiel, on consomme de manière raisonnée, en choisissant de donner une seconde vie aux objets du passé. 

 

 

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.