Ralentir le temps

Ralentir le temps

Si la notion de ralentir la cadence vous semble complètement farfelue dans votre planning chargé de la journée, cet article est assurément pour vous ! 

Le Slow Living, vous connaissez ? C’est ce mouvement qui rends hommage à la lenteur en se permettant de ralentir son rythme de vie pour enfin se donner le droit de s'épanouir. C'est également une manière de vivre en pleine conscience et diminuer la pression que la société nous dicte.

Le Slow Living découle d'abord du mouvement Slow Food, apparu dans les années 80, en réaction au fast food. Ce mouvement conteste la production de masse, la surconsommation, et le matérialisme. L'acronyme SLOW se décompose ainsi : 

S = Sustainable (Durable)
L = Local
O = Organic (Organique, biologique)
W = Whole (Entiers)

Ce concept est bien alléchant, mais je comprends que de s'y adonner est une tout autre histoire. Car je sais... Arrêter de courir partout semble absurde entre la partie de soccer du plus vieux, les emplettes pour le souper et les 4 brassées de lavage à plier. Diminuer la pression de la surproductivité semble impossible à glisser dans la to do déjà in-ter-mi-na-ble du boulot. Profiter du moment est un concept bien abstrait quand on a de la broue dans le toupet ! 

Mais je vous le jure ! La Slow Life est possible pour tout le monde. Car la beauté de la chose est qu'on peut tous vivre ce mouvement à avantages multiples de façon bien différente. Se l'approprier, quoi ! L'important est de trouver ce qui nous convient. Pas pour le voisin, ni pour son profil Instagram, mais pour soi.

Voici quelques petites choses toutes simples à intégrer dans votre quotidien pour apprendre à ralentir. 

  • Apprécier les petits bonheurs du quotidien
    La douceur d'une gorgée réconfortante d'un café chaud, la câlin de votre plus vieux avant de partir pour l'école, le sourire d'un parfait inconnu, le vent qui transporte la douce effluve des feuilles d'automne... Les petits bonheurs sont multiples et n'ont pas besoin d'être extravagants. La beauté de la chose est que ces petits moments sont bien personnels à chacun. Prendre conscience de ce qui nous fait du bien et d'apprécier ces petits plaisirs simples est doux et réconfortant.

  • Respirer profondément
    Respirer peut sembler anodin. Par contre, il est reconnu qu'une bonne respiration diminue le stress, améliore la concentration et favorise un bon sommeil. S'accorder quelques minutes par jour pour prendre le temps de fermer les yeux et de respirer profondément ne peut assurément que faire du bien !

  • S'obliger un temps de pause quotidien
    Que ce soit quelques minutes ou quelques heures par jour, s'accorder un temps de pause pour soi est primordial pour décrocher et se recentrer. Lire quelques pages d'un roman, faire trempette dans un bain moussant, faire une sieste en rentrant du boulot, gribouiller, prendre une grande marche pour s'aérer, jardiner... N'importe quoi qui vous permet de vous évader de la routine l'espace d'un moment ! Ce temps précieux sera assurément le mieux investi dans votre planning, car c'est celui qui permet de recharger vos batteries !

  • Rire de bon coeur
    Le rire est une thérapie en soi. Il permet de dédramatiser et de relâcher la pression. Un rire sincère a un effet bien-être instantané. Une bonne bouffe entre amis, une comédie légère, une partie de tag avec ses enfants... Tout ce qui peut vous déclencher un éclat de rire est à prescrire aussi souvent que nécéssaire !

Finalement, il est important de ne pas se comparer. Le Slow Living ne devrait être en aucun cas une compétition ni une pression supplémentaire. Bien au contraire :)

 

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.